L'Ame de la Nature

La Légende de Blodeuwedd
L’âme celte.
—————————————-
Allégorie de la Nature
Dès la Magna Mater de l'Antiquité orientale et gréco-romaine, l'image de la femme est au centre des allégories de la Terre nourricière. Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que la détermination des lois physiques qui régissent l'Univers entraîne une mathématisation du réel, provoquant l'effacement de l'image originelle.
« Entre le 16e et le 17e siècle, l’image d’une Terre organique, féminine et vivante fait place à une nouvelle vision du monde dans laquelle la nature est repensée comme une machine morte et passive, autorisant ainsi sa spoliation sans limite aux mains de l’homme.
Dans La Mort de la nature, Carolyn Merchant montre que ce changement de paradigme aurait justifié non seulement la domination de la Terre, mais aussi la création d’un système socio-économique dans lequel les femmes, depuis toujours associées à l’image de la Nature, seront subjuguées aux hommes. »
(Carolyn Merchant est philosophe écoféministe et historienne des sciences. Elle est professeure d’histoire environnementale, d’éthique et de philosophie à l’université de Californie à Berkeley.)


Laissez votre commentaire sur cette photo